Ralentir le vieillissement et la dégradation cellulaires implique d’adopter une alimentation plus alcalinisante pour rétablir un meilleur équilibre acide/base.
- Choisir des aliments alcalinisants
Tous les aliments génèrent des substances basiques et des substances acides. Ceux qui font produire plus d’acides que de bases sont dits acidifiants (viandes, charcuteries, fromages, céréales…) et ceux qui ont l’effet inverse sont dits alcalinisants (fruits et légumes).
Or, dans notre alimentation, les premiers sont sur-représentés et les seconds sous-représentés, d’où un excès d’acidité qui épuise l’organisme. Donc consommez un maximum de légumes et 2 ou 3 portions de fruits chaque jour.
- Choisir aussi des aliments anti-inflammatoires
Ce qui “consume” aussi l’organisme de l’intérieur, c’est l’inflammation silencieuse. Son antidote : les aliments anti-inflammatoires.
Parmi eux, on retrouve ceux qui contiennent aussi des antioxydants : fruits et légumes, condiments, herbes aromatiques, épices, certaines boissons (thé vert dans un eau frémissante, non bouillante…). S’inscrivent également dans cette liste les poissons gras, les fruits oléagineux et les huiles végétales (colza, noix, olive).
- Le top 20 des aliments anti-âge
Le maquereau et les sardines : parmi les poissons les plus riches en oméga 3. Et qui sont bon marché.
Le hareng doux : belle teneur en oméga 3 et en antioxydants – vitamine A, sélénium, cuivre – pour ce poisson modérément acidifiant.
Les oeufs de saumon : excellente source d’oméga 3. Veillez à ce qu’ils soient issus de saumons du Pacifique, une espèce non menacée.
La carotte : alcalinisante, riche en caroténoïdes (antioxydants), en lutéine et en zéaxanthine, deux substances qui s’opposeraient au vieillissement de la vue.
Les épinards : Ils contiennent plusieurs antioxydants de la famille des caroténoïdes, mais sont souvent contaminés par des produits chimiques. Un conseil : optez pour la filière bio, quitte à les choisir surgelés.
L’aubergine : légume alcalinisant et parmi les moins contaminés en pesticide, il est aussi bourré d’antioxydants (surtout dans sa peau, qu’il faut conserver).
La tomate : c’est le légume le plus riche en lycopène (antioxydant), même quand il est en conserve (purée, sauce…). Une bonne alternative en hors-saison.
Le fenouil : riche en flavonoïdes, en vitamine C et en composés anti-inflammatoires (polyacéthylènes), il est aussi très alcalinisant.
La framboise : plus elle est foncée, plus elle contient de substances antioxydantes. Sans compter la vitamine C. Préférez les bios.
La poudre de piment : elle contient de la capsaïcine à l’activité antioxydante. Très alcalinisant.
Le kiwi : un des fruits les plus riches en vitamine C, aux vertus antioxydantes. Choisir les variétés françaises.
L’avocat : ses acides gras mono-insaturés ont un effet anti-inflammatoire et nourrissent la peau de l’intérieur. En outre, il est très alcalinisant.
Le basilic : sa teneur en acide rosmarinique le place parmi les herbes de jeunesse.
La patate douce : excellent score antioxydant, surtout pour les variétés à chair orange, même après cuisson.
Le citron : cet agrume s’oppose à l’inflammation et au stress oxydatif, surtout consommé en jus.
L’oignon : ce condiment alcanisant est aussi riche en soufre, en sélénium et en quercétol (le plus puissant des flavonoïdes).
La myrtille : à la fois alcalinisante et intéressante pour ses antioxydants.
L’huile d’olive : première pression à froid. Outre des acides gras mono-insaturés, elle contient de l’hydroxytyrosol, un composé qui inhibe le processus inflammatoire. Ne pas la chauffer trop fort.
La noisette : alcalinisante, riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants. Tous les oléagineux sont excellents (amandes, noix…)
La grenade : le jus de grenade associé aux raisins rouges et blancs, à la purée de fraises, à la framboise et aux cerises est le cocktail antioxydant parfait !