Cette recette de plat vegan plaira aussi aux carnivores, car le tempeh (soja fermenté) a un goût et une texture très agréables, il est ferme et croquant et convient très bien aux plats mijotés comme le curry, le chili sin carne, où il remplace avantageusement la viande.
Cela permet de mieux équilibrer les apports en protéines animales et végétales.
Ingrédients
- 400 g de tempeh
- 150 g d’oignons
- 20 g d’ail
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 c à c de curry en poudre ou pâte de curry
- 1 c à c de curcuma
- 1 capsule de cardamome
- 1 c à c de cumin
- 1 de tomates concassées
- 1 boîte de crème ou de lait de coco
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1 patate douce
- thym, sel et poivre
- huile d’olive
Couper le tempeh en cubes, faire revenir les oignons en lamelles et l’ail dans la cocotte dans l’huile d’olive, ajouter les légumes en morceaux, la pulpe de tomates, le lait ou la crème de coco, les épices, les cubes de tempeh et cuire à feu doux et couvert pendant 30 minutes.
Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à vous faciliter la vie en utilisant des légumes surgelés ou des poêlées de légumes variés, il y a même des mélanges à l’indienne qui conviennent bien et vous feront gagner du temps. Le curry sera aussi très bon même s’il vous manque une épice !
Pour le réchauffer, si le mélange est un peu sec, vous pouvez rajouter un peu de bouillon de légumes en cube bio de préférence.
Servir avec du riz, ou pourquoi pas une tranche de bon pain de campagne grillée pour varier les textures et apporter du croustillant.