Je partage régulièrement sur les réseaux sociaux des exemples de réussites obtenues par mes patients, au niveau de la santé, et/ou de la silhouette qui s’affine ; ce n’est pas par vantardise de ma part, même si ces résultats me réjouissent, mais pour vous donner envie de vous y mettre aussi.
Démarrer et maintenir un changement de ses habitudes alimentaires, de ses habitudes d’hygiène de vie, demande tout d’abord d’avoir « cette petite flamme », cette envie.
Une des missions de mon métier est de vous aider à développer et entretenir cette flamme, pour arriver jusqu’au bout d’un parcours qui parfois est très long.
Ce coaching permanent est passionnant, humainement très riche, mais c’est aussi la partie la plus difficile de mon métier, car pour de nombreuses personnes la motivation est fragile, et/ou les résultats sont lents et moins encourageants que ceux espérés.
Certaines étapes sont difficiles, on a parfois l’impression de stagner, de reculer même, de ne pas faire ce qu’il faut, de ne pas être assez impliqué ; c’est normal, je l’explique, mais malgré tout, la tentation d’abandonner peut devenir forte… Il ne faut surtout pas y céder, mais regarder le chemin déjà parcouru, se féliciter des efforts et des progrès que l’on a fait, et continuer à avancer, lentement mais surement. Quand le métabolisme est perturbé, ralenti, vos efforts sont moins efficaces, mon rôle est aussi de mettre le doigt sur ces blocages métaboliques et de vous permettre de les résoudre.
Quelles récompenses vous attendent à l’arrivée ? Il y en a tellement !…
Tout d’abord la fierté, l’estime de soi, l’immense satisfaction d’avoir réussi. Ce ne sont que des ressentis positifs extrêmement gratifiants.
Ensuite le plaisir de se plaire, de se sentir mieux, et plus à l’aise au physique comme au moral, de retrouver le plaisir de s’habiller, de susciter l’admiration de son ou sa conjoint(e), de ses enfants, de ses amis, de recevoir des compliments…
Un avantage considérable est toujours lié aussi à cette réussite : l’amélioration de votre santé. Les analyses de sang vous le prouvent, vos articulations aussi, la diminution des douleurs, de l’essoufflement, l’augmentation de vos performances sportives, la sensation de retrouver une nouvelle jeunesse est indissociable de la « remise en état » de votre corps et de ses fonctionnalités.
Il arrive régulièrement que des personnes ayant interrompu prématurément leur suivi reprennent rendez-vous, car cette fois le moment est mieux choisi dans leur vie. Aucun abandon n’est le signe d’un échec irrémédiable.
Vouloir perdre du poids est aussi une véritable leçon de vie, qui rend plus fort si on s’accroche.
Une fois les kilos perdus, le diabète envolé, le cholestérol régulé et j’en passe, les résultats obtenus seront durables, et même définitifs si vous maintenez ces nouvelles bonnes habitudes d’hygiène de vie.
Et cela ne vous empêche pas de faire la fête, de faire des écarts, que l’on apprend à gérer, la vie reste agréable et joyeuse, il n’est surtout pas nécessaire de s’isoler et de se priver !
J’espère que cet article sera parvenu à vous donner cette flamme, à la faire grandir, à vous inciter « à vous y mettre » vous aussi, vous en retirerez une immense satisfaction.